Extension VPN : quel est le meilleur plugin en ligne pour Chrome en 2024 ? (2024)

VPN

Partenaire

Le

  • Whatsapp
  • Mail
  • messenger
J'en profite
Extension VPN : quel est le meilleur plugin en ligne pour Chrome en 2024 ? (1)

Vous connaissez l’utilité des clients VPN, mais avez besoin d’un module plus léger, capable de protéger votre navigateur avant toute chose. Les extensions proxy sont là pour ça! Voici comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Pratique pour circonscrire la connexion VPN au seul navigateur, les extensions des réseaux privés virtuels ne nécessitent ni droits admin, ni processus d’installation laborieux. Aujourd’hui, la majorité des fournisseurs VPN développent des plugins pour Chrome, aux options et aux fonctionnalités variées. Certaines offrent plus ou moins les mêmes avantages que leur pendant logiciel, voire proposent des outils spécifiquement dédiés à la navigation, tandis que d’autres servent essentiellement à piloter un client bureau déjà installé.

Face à la multitude de modules existants, comment s’assurer de faire le bon choix? On vous explique tout ce qu’il faut savoir ici, suivez le guide.

Critères de sélection d'une extension VPN pour Chrome : comment choisir ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que Google Chrome n’autorise pas la manipulation du trafic au sein même du navigateur. Par conséquent, ce qu’on appelle extension VPN consiste en fait en une extension proxy. Pour résumer, le trafic est toujours routé via un serveur intermédiaire administré par le fournisseur VPN, de manière à masquer votre adresse IP et votre géolocalisation réelles. En revanche, impossible de bénéficier de la très haute protection conférée par les protocoles VPN pris en charge par les clients de bureau. Dans le cas des plugins, c’est uniquement le chiffrement SSL qui protège le trafic. De manière concrète, la connexion n’est pas isolée du trafic Internet public comme elle peut l’être via une application desktop, mais elle bénéficie toujours d’un chiffrement solide qui empêche les tiers malveillants de lire vos données.

Performances et vitesse

Dans la mesure où votre trafic circule via un serveur intermédiaire, la connexion est nécessairement ralentie. Il est donc primordial de se renseigner sur les performances et la vitesse du réseau privé virtuel sur lequel vous jetterez votre dévolu. Vous pouvez commencer par vous renseigner sur le type d’infrastructure mise en place, et privilégier les équipements RAM. Sachez aussi que plus les capacités de transferts sont élevées, plus le proxy acheminera rapidement la connexion. Pour information, les fournisseurs les plus importants gèrent aujourd’hui des parcs de serveurs 10 Gb/s, capables de supporter des taux de charges élevés, et donc d’offrir d’excellentes performances en toutes circonstances, même en heure de pointe.

Politique de confidentialité

Si vous cherchez une extension VPN pour naviguer, l’anonymat fait très certainement partie de vos priorités. Par conséquent, pensez à bien étudier la politique de confidentialité des différents fournisseurs étudiés. Il est impératif que les entreprises se revendiquent no-log et puissent prouver leur bonne foi à l’aide d’audits récents menés par des cabinets indépendants et réputés. Certains fournisseurs tentent de noyer le poisson, et journalisent quand même les données de connexion. D’autres indices comme la juridiction dont ils dépendent et les actualités relatives à d’éventuels scandales de fuites de données doivent vous mettre sur la bonne piste. Dans tous les cas, optez de préférence pour des services domiciliés dans des pays indépendants des 5/9/14 Eyes, et aux lois favorables au respect de la vie privée et de l’anonymat en ligne, comme le Panama, les Îles vierges britanniques ou la Suisse.

Nombre de serveurs et emplacements

Évidemment, plus un fournisseur couvre de pays, plus vous avez de chances de contourner les géorestrictions de régions spécifiques. Le nombre de serveurs peut également peser dans la balance si les performances des équipements sont inégales. En effet, deux serveurs 10 Gb/s valent mieux que huit serveurs 1 Gb/s. Néanmoins, on s’accorde à dire que plus il y a de serveurs, meilleures seront les vitesses de connexion, et plus vous aurez de choix en matière de localisations (pays et villes).

Fonctionnalités de sécurité

Comme évoqué en introduction de ce paragraphe, vous ne pourrez pas profiter d’un tunnel VPN traditionnel en passant par une extension web. En revanche, certaines fonctionnalités de sécurité additionnelles doivent être prises en charge par les plugins envisagés. Vérifiez que sont bien présents un module anti-fuite WebRTC, ainsi que divers bloqueurs de publicités, de suivi et de sites web malveillants.

Compatibilité avec les services de streaming

Si vous cherchez une extension VPN pour votre navigateur, vous avez très certainement en tête l’idée de contourner les géoblocages mis en place par les plateformes de contenus multimédias. En théorie, un VPN devrait vous permettre de contourner ces restrictions en modifiant votre géolocalisation. Toutefois, certains services de SVoD se révèlent très agressifs dans leur politique anti-VPN, et leurs mesures anti-proxy sont redoutablement efficaces. Pensez donc à vous informer sur des forums ou des sites web spécialisés pour savoir exactement quels services sont à même de leurrer les sites de streaming les plus coriaces.

Interface utilisateur conviviale

Une interface conviviale est un plus que les internautes les moins expérimentés apprécieront. Ce point peut sembler anecdotique, mais il participe pourtant à une expérience utilisateur agréable et fluide. Outre l’esthétique générale de l’extension, vérifiez que certains outils sont accessibles à portée de clic, à l’image d’un bouton de connexion rapide, d’une liste d’emplacements VPN interactive, voire des indicateurs de charge qui vous permettront de savoir quel serveur est le plus rapide en temps réel.

Les meilleures extensions VPN pour Chrome en 2024

Pour vous aider à faire votre choix, voici les cinq extensions qui ont retenu notre attention. Toutes répondent aux critères susmentionnés, mais adoptent des modes de fonctionnement différents. À vous de voir laquelle correspond le mieux à vos usages.

NordVPN : rapide et complet

Aucun compromis pour NordVPN qui offre un accès sans limite à l’intégralité de son parc réseau. Au total, ce sont plus de 6000 serveurs répartis dans 61 pas qui vous permettront d’adopter n’importe quelle nationalité fictive et de dissimuler votre véritable adresse IP. NordVPN est réputé pour leurrer efficacement les plateformes de streaming et offre des outils dédiés à la navigation, comme le split tunneling et des bloqueurs de fuites WebRTC, de publicités, de suivi et de sites web malveillants. Un kill switch déporté lui permet de bloquer tout le trafic du navigateur si l’application de bureau n’est pas active. Seul bémol: l’obligation d’avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur pour débloquer le plugin.

  • Point fort: efficace, rapide et complet
  • Point faible: abonnement payant obligatoire

CyberGhost : une extension gratuite sur la toile

À l’inverse, CyberGhost propose une extension 100% gratuite, mais limite la connexion à quatre emplacements seulement, Roumanie, Pays-Bas, États-Unis, Allemagne, sans possibilité de sélectionner une ville ou un serveur. Extrêmement simple d’utilisation, le plugin comporte simplement un sélecteur de pays et un bouton de connexion. Mais à faire trop simple, CyberGhost déçoit ceux qui y sont abonnés. Et pour cause, aucun paramètre ni option de sécurité n’enrichit le module qu’une souscription payante ne permet pas d’améliorer.

  • Point fort: gratuit et accessible sans compte
  • Point faible: les abonnements payants ne débloquent pas davantage de fonctionnalités

Surfshark : le VPN qui appartient également à NordVPN

Sur le même modèle que NordVPN, Surfshark donne accès à l’ensemble de ses 3200 serveurs, localisés dans une centaine de pays. Compatible avec les IP dédiées, l’extension regroupe toutes les fonctionnalités disponibles dans la version de bureau: antivirus, bloqueur de publicités et de malwares, moteur de recherche privé, générateur d’alias. Hélas, s’il appartient aujourd’hui à Nord Security (NordVPN), Surfshark est domicilié aux Pays-Bas, membre des 14 Eyes, alliance de renseignement internationale participant à la surveillance de masse.

  • Point fort: prise en charge des IP dédiées et nombreuses fonctionnalités avancées
  • Point faible: domicilié aux Pays-Bas (14 Eyes)

ProtonVPN propose une sécurité au top

Avec l’intégration de ses serveurs Secure Core à son extension, Proton VPn propose l’un des plugins VPN les plus sécurisés. Offrant un accès sans réserve à plus de 3300 serveurs dispatchés entre 71 pays, il affiche les taux de charge pour chaque équipement, permettant de sélectionner les emplacements les plus rapides. Son bloqueur de publicités et de malwares complète la protection élevée qu’il fournit à ses abonnés. Seul hic, alors que Proton propose une version gratuite illimitée dans le temps de son VPN de bureau, l’extension n’est disponible que pour les souscriptions premium.

  • Point fort: sécurité renforcée et serveurs Secure Core
  • Point faible: inaccessible aux souscriptions gratuites

ExpressVPN propose une réelle sécurité

L’extension d’ExpressVPN fonctionne de pair avec le client de bureau. À la manière d’une télécommande, elle permet de se connecter à l’un de ses 3000 serveurs répartis dans 105 pays. Son interface identique à celle du logiciel ne bouleverse pas les habitudes de ses abonnés qui profitent aussi de l’ensemble des fonctionnalités de sécurité offertes par le fournisseur (protocoles VPN, chiffrement militaire, kill switch, bloqueurs de publicités et de malwares, contrôle parental.) Mais vous l’aurez compris, sans application desktop installées, impossible de se servir du plugin.

  • Point fort: vraie sécurité VPN
  • Point faible: simple télécommande pour l’application de bureau

Pourquoi utiliser une extension VPN sur Chrome en 2024 ?

Les raisons sont nombreuses et portent essentiellement sur la protection de la vie privée, la neutralité du web et la qualité de la connexion d’origine.

Menaces en ligne croissantes

Les cyberattaques n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2023, et concernent aussi bien les grandes entreprises que les particuliers. Phishing, ransomware, cheval de Troie sont autant de menaces contre lesquelles les bloqueurs de sites et de téléchargements malveillants intégrés aux extensions VPN vous permettent de lutter.

Protection de la vie privée

De façon plus générale, les plugins proxy protègent votre vie privée de tous les regards indiscrets. On pense évidemment aux hackers, mais également, et surtout, aux sites web et annonceurs qui collectent vos données pour diffuser de la publicité ciblée. Ces informations regroupent votre adresse IP, votre géolocalisation approximative, le nom de votre FAI, ainsi que votre parcours de navigation (date et heure de connexion à un site, temps resté sur un site et/ou une page, nombre de pages consultées, clics réalisés sur les hyperliens, etc.).

Contournement des restrictions géographiques

L’adresse IP est également la donnée privée qui permet aux services de streaming de restreindre l’accès à certains contenus en fonction de votre position géographique réelle. En utilisant une extension proxy et en vous connectant à un serveur intermédiaire situé à l’étranger, vous empruntez une adresse IP de substitution compatible avec les catalogues autrement géobloqués. C’est parfait pour poursuivre votre série en vacances à l’étranger.

Contournement de la censure

Tout comme les plateformes de contenus multimédias géorestreintes, les États peuvent empêcher leurs résidents et visiteurs d’accéder à certains sites jugés dangereux pour leur politique. Une extension proxy routant votre trafic via des serveurs étrangers sans divulguer le contenu de vos requêtes, vous pouvez contourner la censure locale et accéder aux sites et services autrement inaccessibles.

Impossibilité d’installer un client logiciel sur son ordinateur

Une connexion Internet un peu faible qu’un client logiciel alourdirait encore plus, ou l’absence de privilèges administrateur rendant impossible l’installation d’un VPN sur le système, justifient aussi que l’on choisisse d’utiliser une extension proxy. Faciles et rapides à installer, elles ne requièrent aucune autorisation et fonctionnent sur tous les navigateurs compatibles.

Y a-t-il une différence entre un VPN et une extension VPN ?

Comme évoqué plus haut, une extension VPN ne prend pas en charge les protocoles VPN, et ne génère donc pas de tunnel isolant à proprement parler. En revanche, elle route bien le trafic via des serveurs intermédiaires, permet de masquer sa véritable adresse IP, de modifier sa localisation virtuelle, et profite d’un chiffrement SSL robuste. En protégeant uniquement le trafic du navigateur, elle n’alourdit pas la connexion Internet d’origine et permet de continuer à profiter de bonnes performances pour les applications connectées installées sur le système. Simple à installer et ne nécessitant pas d’autorisation spécifique, elle fait office de solution parfaite si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas installer de client logiciel.

A contrario, si vous souhaitez protéger l’ensemble de votre trafic, c’est-à-dire les données circulant dans le navigateur et d’autres applications installées sur votre ordinateur, alors il faudra opter pour un client de bureau. Vous profiterez également de la sécurité renforcée offerte par les protocoles VPN et algorithmes de chiffrement associés, absents des extensions web.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

dossier :

VPN : retrouvez l'ensemble de nos comparatifs et conseils
  • VPN pour PS5 : comment l’installer et le configurer sur votre console de jeu ?
  • Quel est le VPN le plus fiable pour naviguer sur internet ?
  • Qu'est-ce qu'un VPN ?

BFM Shopping

Extension VPN : quel est le meilleur plugin en ligne pour Chrome en 2024 ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 5284

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.